Le mois de septembre a connu le retour des précipitations et une baisse des températures mais les déficits en eau sont encore importants, il faudra encore de nouvelles précipitations dans la durée pour assurer un retour à la normale. La tension sur l’alimentation en eau potable perdure.
Les précipitations de septembre ont permis de ré-humidifier les sols et de rehausser les débits des cours d’eau, tandis que les températures basses limitent les pertes par évaporation.
Ainsi, la situation permet de sortir de la crise sept bassins versants : l’Aubois, le Fouzon, l’Indre amont, le Colin, l’Ouatier, le Langis, l’Yèvre amont, la Théols et la Vauvise.
En conséquence, le Préfet du Cher décide de placer par arrêté :
* en situation de vigilance : les bassins de la Grande Sauldre et du Beuvron, de l’Aubois, de la Vauvise, de la Loire, et d’y maintenir les bassins de l’Yèvre à l’aval de Bourges, du Barangeon et du Moulon ;
* en situation d’alerte les bassins du Fouzon et de la Théols et d’y maintenir ceux de la Petite Sauldre et de l’Auron, de l’Airain et des Rampennes ;
* en situation de crise les bassins du Cher, de l’Arnon amont et aval ;
* en situation d’alerte renforcée les bassins de l’Yèvre à l’amont de Bourges, de l’Indre amont et du Colin, de l’Ouatier et du Langis.
Face à cette situation très préoccupante, chaque geste compte : les efforts d’économie de tous doivent permettre de limiter la pression sur la ressource en eau afin de préserver le plus longtemps possible les milieux et les usages prioritaires.
Des contrôles visant à s’assurer du respect des mesures vont être effectués par les services de l’État.
Au delà du respect obligatoire des restrictions d’usage prescrites par arrêté, il est demandé à chacun de contribuer à la préservation de la ressource en faisant preuve de responsabilité et de sobriété dans ses usages.