Les précipitations tombées ces deux dernières semaines dans le département ont sensiblement fait remonter les débits de certains cours d'eau.
Néanmoins, cette amélioration n'est que temporaire : les fortes chaleurs annoncées ainsi que l'absence de précipitations vont entraîner, très certainement dès la semaine prochaine, une reprise de la dégradation de la situation hydrologique.
En conséquence, le préfet du Cher décide, en application de son arrêté cadre « sécheresse » et par arrêté de ce jour :
de placer en alerte le bassin de la Petite Sauldre et d’y maintenir ceux du Colin-Ouatier-Langis, de l'Auron-Airain-Rampennes et de la Théols,
de placer en alerte renforcée le bassin de l’Arnon amont et d'y maintenir ceux de la Vauvise, de l'Aubois et de l'Arnon aval,
de maintenir en crise les bassins du Cher et de l’Indre amont.
Le reste du département est en situation de vigilance.
Le préfet demande à l’ensemble des usagers de faire preuve de responsabilité ,de sobriété et de vigilance dans leurs consommations.
Face à cette situation tous les gestes comptent : les économies de chacun doivent contribuer à limiter la pression exercée sur la ressource en eau pour préserver l’alimentation en eau potable, les milieux naturels et les activités de production.
Pour savoir si vous êtes concerné par la restriction d'eau dans votre localité : Les restrictions d'eau me concernent-elles ?
La carte des zones d'alerte au département du Cher
les arrêtes préfectoraux relatifs à l'usage de l'eau
Plus d'informations sur le site de la préfecture du Cher