Syndicat des eaux et d'assainissement : Information du 04/02/2021

Posté le 04/02/2021

Message du président du Syndicat Intercommunal d'eau et d'assainissement (SIAEPA), à la suite du rétablissement de la qualité de l’eau potable dans l’ensemble du territoire du syndicat :

« Mesdames, Messieurs,
Je suis soulagé, ce soir, de vous informer que la totalité des habitants de notre syndicat peut à nouveau consommer l’eau du robinet.

L’épisode accidentel que nous venons de traverser a été aussi violent qu’inédit, notamment dans sa durée. La pollution de notre ressource, en raison d’importants intempéries qui touchent la France depuis ces derniers jours, nous a contraints à ne plus pouvoir vous desservir correctement en eau potable depuis le vendredi 29 janvier. Dès ce jour, nous nous sommes mobilisés aux côtés des équipes de SAUR pour limiter au minimum les désagréments et vous distribuer des bouteilles d’eau. Différents points de collecte ont été organisés en urgence et des élus ainsi que des agents de SAUR sont, pour certains d’entre vous, venus jusqu’à vos domiciles pour vous apporter des packs d’eau. A l’aide des outils de communication que nous avons à notre disposition (permanence, vidéo, sms, mails), nous avons tenté de vous donner le maximum d’information pour que vous soyez informés des soucis que nous avons rencontrés et de l’avancée du dossier. Cela nous a aussi permis de constater des défaillances dans le système de communication SAUR et ainsi, de l’améliorer. Je tiens à vous remercier au nom des élus et de tous les membres du syndicat de votre compréhension, de votre sympathie et de vos messages de soutien.

Désormais, nous devons tirer les conclusions de cet épisode. Nous savons pertinemment la fragilité de notre captage en raison de sa faible profondeur. Avec les évolutions climatiques, nous ne sommes pas à l’abri que ce phénomène ne se reproduise de manière de plus en plus fréquente. Je préfère que nous soyons parfaitement francs avec vous. C’est pourquoi nous devons absolument mettre en œuvre des actions pour éviter cela :
- D’une part, nous avons relancé la procédure de protection de notre captage qui est en discussion depuis plus de 20 ans et qui n’a jamais aboutie. Le dossier est complet et devrait être étudié par les différents organismes de l’eau dans le mois qui arrive ce qui nous permettra de mettre en place le périmètre avant la fin de l’année 2021.
- D’autre part, j’ai convoqué un conseil syndical dans lequel nous allons étudier la manière de sécuriser notre distribution. Cela passera peut être par la création d’un nouveau forage.

Sachez que nous sommes au travail sur tous ces dossiers d’eau potable même si je comprends votre lassitude à la suite de la multiplicité des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Comme nous l’avons fait pour l’eau colorée de cet été, nous allons régler la situation. Les investissements que nous avons décidés vont démarrer avant l’été prochain et permettre de rétablir à nouveau un service digne de ce nom.

Cordialement,
Adrien BAERT »

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram