L'ensemble du département est en restriction, la situation s'aggrave.
Avec la sécheresse qui perdure, de nouveaux bassins se voient imposer des mesures de restriction des usages de l'eau, ainsi la totalité du département est désormais concernée par des restrictions d'eau. La moitié du département est concernée par le plus niveau de restriction : la crise. La nouvelle situation d'alerte renforcée sur le fleuve Loire reflète la gravité de la situation qui s'annonce avec possiblement un passage en crise dans la semaine à venir.
La situation hydrologique des cours d’eau poursuit sa dégradation, dans un contexte où les fortes chaleurs et la chaleur se poursuivront.
Ainsi, les bassins de la Petite Sauldre et de la Loire franchissent pour la première fois leurs seuils d'alerte. Les bassins du Colin, de l'Ouatier et du Langis passent sous leurs seuils d'alerte renforcée. Les débits de Cher et de la Grande Sauldre sont inférieurs à leurs seuils de crise respectifs.
Aucune précipitation n’est annoncée prochainement et les fortes chaleurs de cette semaine contribuent à la dégradation de la ressource.
En conséquence, le Préfet du Cher décide, par arrêté de ce jour, de placer (voir carte) :
Les interdictions d’usage de l’eau applicables en situation d’alerte, d’alerte renforcée et de crise (ensemble des mesures de restrictions détaillé en annexe) sont notamment :
Voir Arrêté préfectoral du 09 août 2022
→ dès la situation d’alerte (bassins de la Petite Sauldre, de la Vauvise, de la Loire, de l'Auron, de l'Airain et de la Rampennes) :
→ interdictions supplémentaires en situation d’alerte renforcée (bassin du Colin, de l'Ouatier et du langis) :
→ interdictions supplémentaires en situation de crise (bassins du Cher, de la Grande Sauldre, de l’Indre amont, de l’Arnon aval, de l’Arnon amont, du Fouzon, de la Théols et de l'Aubois) :
Les bassins de l'Yèvre aval et amont restent placés en situation de vigilance.
Des contrôles visant à s’assurer du respect des mesures vont être effectués par les services de l’État.
Face à cette situation très préoccupante, chaque geste compte : les efforts d’économie de tous doivent permettre de limiter la pression sur la ressource en eau afin de préserver le plus longtemps possible les milieux et les usages prioritaires.
Au delà du respect obligatoire des restrictions d’usage prescrites par arrêté, il est demandé à chacun de contribuer à la préservation de la ressource en faisant preuve de responsabilité et de sobriété dans ses usages.
Arrêté préfectoral n°DDT 2022-287 Portant restriction des usages de l'eau