Rénover son logement grâce à MaPrimeRénov’

Posté le 09/11/2023

MaPrimeRénov' est la principale aide de l'État pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle vous permet d’améliorer le confort de votre logement et de baisser votre facture énergétique.

MaPrimRenov’, qu’est-ce que c’est ?
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique mise en place par le Gouvernement. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.

Cette aide vous permet :
- d'améliorer le confort de votre logement contre le froid, l'humidité et la canicule,
- de faire des économies sur vos factures de chauffage et de réduire le coût de vos travaux,
- de participer à l’effort collectif pour agir contre le réchauffement climatique.

À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ évolue avec un nouveau parcours accompagné. Les ménages souhaitant s’engager dans des travaux de rénovation d’ampleur bénéficieront d’un accompagnement systématique et d’une prime revalorisée. En poursuivant ce parcours, ils amélioreront significativement l’efficacité énergétique de leur logement.

Ce parcours accompagné est ouvert à l’ensemble des logements. Il cible notamment les passoires thermiques via une prime renforcée et permettra d’assurer un reste à charge très faible pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Le parcours MaPrimeRénov’ sans accompagnement existe toujours pour répondre aux besoins des ménages qui ne souhaitent pas engager des travaux d’ampleur et dont le bâti a déjà une performance énergétique suffisante.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Vous pouvez bénéficier de MaPrimRenov’ si vous êtes propriétaire de votre logement (que vous l’habitiez ou en soyez le bailleur) sans conditions de revenus.
Cette aide s’adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes.

Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, vos travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).
Bon à savoir : cette prime se cumule avec d'autres aides comme les certificats d'économies d'énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d'énergie, les aides des collectivités locales, les aides d'action logement.

Vous pouvez également réduire votre facture en recourant à l’Eco-PTZ ou au Prêt avance rénovation, cumulables avec les aides.

À noter également que les travaux bénéficient de la TVA réduite (5,5 %).

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram