Des foyers de Peste Porcine Africaine (PPA) sont aujourd'hui proches de nos frontières, en Italie et en Allemagne, touchant à la fois la faune sauvage et les élevages.
Son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.
Afin de nous préparer collectivement au mieux à l'arrivée potentielle de cette maladie en France, un plan d'action PPA (Peste Porcine Africaine) a été rénové fin 2023 par la direction générale de l'alimentation et concerté avec l'ensemble des acteurs de la filière. Ce plan présente les actions à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes publiques et privées et a pour objectif de renforcer le dispositif établi en janvier 2022 autour de trois objectifs : prévenir l’introduction et la diffusion de la maladie sur notre territoire, détecter précocement son éventuelle arrivée par une surveillance active, et anticiper collectivement une situation de crise.
Retrouvez tous les communiqués de presse, le plan national d'action rénové pour prévenir l'introduction et la propagation de la PPA et toutes les informations utiles sur le site du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Détenteurs de porcs ou de sangliers - déclaration obligatoire et vigilance PPA