Le recensement : un acte simple, un geste civique utile à tous !

Posté le 11/01/2022

Le recensement de la population se déroulera à Graçay entre le 20 janvier et le 19 février 2022.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de déterminer les programmes de rénovation des quartiers, de moyens urbains à développer.

Merci de faciliter le travail de votre agent recenseur, et de privilégier le questionnaire en ligne pour répondre rapidement.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, un agent recenseur recruté par la mairie vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.

Votre agent recenseur se présente chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous distribue le questionnaire papier, une feuille de logement et le bulletin individuel, puis convient d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Votre participation est essentielle et c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées :
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Plus d'information sur le site officiel du recensement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram