Situation des ressources en eau au 27 juillet 2022 : la dégradation de la situation s’accentue.
Après un bref répit suite aux précipitations de la fin du mois de juin, les débits des cours d’eau repartent à la baisse. Des bassins versants jusqu’ici épargnés par les restrictions passent pour la première fois sous leur seuil d’alerte.
La situation hydrologique des cours d’eau s’est rapidement dégradée ces dernières semaines, du fait des températures élevées et de l’absence de précipitations : les débits de l’Arnon et du Fouzon passent sous leur seuil de crise respectifs. Le débit de l’Aubois est situé au niveau du seuil d’alerte renforcée. Le bassin du Colin, Ouatier, Langis franchit pour la première fois son seuil d’alerte. Les quelques précipitations annoncées ne semblent pas être en mesure d’améliorer significativement la situation.
En conséquence, le Préfet du Cher décide, par arrêté de placer (voir carte) :
en situation d’alerte : le bassin du Colin, Ouatier, Langis,
en situation d’alerte renforcée : le bassin de l’Aubois,
en situation de crise : les bassins de l’Arnon (aval et amont), de la Théols,et du Fouzon, ainsi que, sans changement par rapport au dernier arrêté, celui l’Indre amont.
Les interdictions d’usage de l’eau applicables en situation d’alerte, d’alerte renforcée et de crise (ensemble des mesures de restrictions détaillé en annexe) sont notamment :
→ dès la situation d’alerte (bassins du Colin, Ouatier, Langis) :
→ interdictions supplémentaires en situation d’alerte renforcée (bassin del’Aubois) :
→ interdictions supplémentaires en situation de crise (bassins de l’Indre amont,de l’Arnon aval, de l’Arnon amont, du Fouzon et de la Théols) :
Les autres bassins versants du département restent placés en situation de vigilance, mais de nouvelles restrictions pourraient être instaurées dès la semaine prochaine, en fonction de l’évolution météorologique et de la situation hydrologique.
Des contrôles visant à s’assurer du respect des mesures vont être effectués par les services de l’État.
Face à cette situation très préoccupante, chaque geste compte : les efforts d’économie de tous doivent permettre de limiter la pression sur la ressource en eau afin de préserver le plus longtemps possible les milieux et les usages prioritaires.
Au delà du respect obligatoire des restrictions d’usage prescrites par arrêté, il est demandé à chacun de contribuer à la préservation de la ressource en faisant preuve de responsabilité et de sobriété dans ses usages.