La biodiversité c'est la vie !

Posté le 08/11/2022

La biodiversité désigne la variété des formes de vie dans notre planète, dont nous faisons partie. Elle est au cœur de nos vies.

Découvrez la biodiversité, son importance dans notre quotidien, et les informations clés de la biodiversité en France. Découvrez également les grands enjeux qui pèsent sur la biodiversité, et qui nous concernent tous : érosion de la biodiversité, changement climatique…

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?
L’usage du mot biodiversité, contraction de biologique et diversité, est relativement récent mais la biodiversité est très ancienne. La diversité biologique actuelle vient de la longue et lente évolution du monde vivant sur la planète, depuis les premiers organismes vivants connus il y a 3,5 milliards d’années.

La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions. Elle comprend trois niveaux interdépendants :
- la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare du fond de son jardin, ou les espaces végétalisés en ville ;
- la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux ;
- la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents !

La biodiversité, à quoi ça sert ?
La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien. L’oxygène que nous respirons, notre nourriture et l’eau que nous consommons, les médicaments ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou nous vêtir (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre…) : tout cela nous vient de la nature.

Lorsqu’ils sont en bonne santé, les milieux naturels et les espèces nous rendent aussi des services inestimables, par exemple :
- les tourbières, les forêts ou encore les océans séquestrent le carbone et contribuent ainsi à lutter contre le changement climatique ;
- pollinisation, fertilité des sols… certaines espèces, notamment les insectes, nous permettent d’avoir des fruits et légumes dans nos assiettes ;
- les végétaux, en particulier dans les milieux humides, contribuent à une épuration naturelle de l’eau ;
- les milieux humides protègent le littoral contre l'érosion, et atténuent l'intensité des risques naturels comme les crues et les inondations ;
- les milieux naturels et les espaces végétalisés dans les villes structurent nos paysages et sont indispensables à notre bien-être.

Plus de 70% des cultures, soit 35 % du tonnage de ce que nous consommons, dépendent d'une pollinisation animale (en particulier des insectes).

La biodiversité fournit en biens et en service près de deux fois la valeur de ce que produisent les humains chaque année.

Elle est notre pharmacie ! Nos médicaments viennent, pour la plupart, de molécules issues des plantes, des animaux, des champignons, des microorganismes... Comme l'aspirine qui s'inspire d'une molécule de l'écorce de saule.

Combien d'espèces sur Terre ?
- 1,8 million d'espèces connues pour une diversité réelle estimée jusqu'à 100 millions.
- Le groupe de coléoptère (hannetons, coccinelles, bousiers...) rassemble le plus grand nombre d'espèces connues (environ 400 000).
- Les vers de terre, si importants pour la fertilité des sols, représentent la première biomasse animale terrestre en zone tempérée : 1 tonne par hectare en moyenne.
- Les écosystèmes coralliens représentent moins de 1% des fonds sous-marins mais abritent un tiers (environ 93 000) de toutes les espèces marines connues (environ 280 000).

Source : site du ministère de la transition écologique

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram