Commémoration de l'Armistice de la Grande Guerre de 1914-1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France.
Date : samedi 11 novembre 2023
Programme :
11h : Rassemblement à l'ancien cimetière de Graçay ;
11h30 : Dépôt de gerbe au Monument aux Morts à Saint-Outrille.
Cette manifestation sera suivie d'un vin d'honneur servi à l'Abside Saint-Martin, place du marché, à Graçay.
Historique :
Si le 11 novembre représente la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
C’est en effet le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, à 16 heures, que Clémenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation. Ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier à l’ancien combattant, revenu à la vie civile, l’expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale.
Le 11 novembre, jour de commémoration de l’armistice de 1918, est progressivement devenu l’occasion de questionner et donner à comprendre l’histoire. Désormais, ce jour de mémoire permet d’évoquer régulièrement un épisode particulier de la Grande Guerre, éventuellement associé, en fonction des anniversaires, à une thématique plus large.