Cérémonie des vœux : le discours du maire

Posté le 19/01/2025

Samedi 18 janvier 2025 au Centre Anny Gould

Monsieur le Député
Monsieur le Conseiller Départemental
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
Mesdames et messieurs les Maires et élus de notre territoire du Cher et de l’Indre
Mesdames et messieurs, Présidents d’associations, commerçants, artisans
Aux personnels de la Gendarmerie et du Centre de secours de Sapeurs-Pompiers
Mesdames, messieurs

En avant-propos, je dois excuser, Thierry Cardouat, Sous-Préfet de Vierzon, monsieur Phillipe Moisson, président de l’association des Maires du Cher, madame Marie-Pierre Richer, sénatrice, monsieur Jacques Fleury, président du Conseil Départemental et monsieur Philippe Metivier, maire de Vatan et conseiller Départemental de l’Indre.

Je voudrais dans un premier temps, au nom du conseil municipal, vous présenter mes excuses, quant au désagrément subis par beaucoup d’entre vous, suite aux actions de vandalisme et vol commis au relais de communication le 1er décembre dernier. Sans vouloir faire de publicité, les opérateurs Orange, Bouygues et SFR ont été victimes de dégradation et vol sans précédent sur notre commune. Douze câbles sectionnés et volés mettant en danger les habitants. Si Internet fonctionnait, aucun portable n’était utilisable. Nous avons dès le début saisi la direction de Orange Collectivités et monsieur le Sous-Préfet est également intervenu auprès de ces trois opérateurs. J’ai porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Et le temps passe ! Enfin le 8 janvier soit au bout de 38 jours, SFR et Bouygues sont opérationnels. Seul Orange n’est pas rétabli. Le 15 janvier, monsieur le Sous-préfet m’informe que les lignes Orange seront normalement en service le vendredi 17 janvier (sous réserve d’aléa). L’aléa est arrivé, les sous-traitants de Orange ne sont pas en capacité de procéder aux réparations car de nouveaux câbles ont disparus et ceci sur toute la longueur du Pylône. La sous-préfecture était informée immédiatement. Il est demandé en urgence à l’opérateur d’installer une antenne provisoire comme on le fait pour les grands événements afin que la commune et les autres qui nous sont limitrophes auront accès au réseau mobile.
Nous avons demandé aux services commerciaux de ces opérateurs d’appliquer remises ou dédommagement sur les abonnements. Par contre, je trouve honteux les commentaires haineux et à vomir distiller sur les réseaux sociaux, concernant cette affaire.

Nos excuses également aux administrés ayant subis des cambriolages ces dernières semaines, la municipalité n’ayant rien entrepris pour empêcher ces vols. Merci aux forces de l’ordre d’avoir pourtant renforcer les patrouilles sur le terrain.

Nos excuses également aux agriculteurs pour les conditions météorologiques exécrables de l’année 2024, et pour ce début d’année malgré une accalmie. Je sais, les champs, les prairies, les fossés et les chemins sont impraticables. La municipalité n’a rien fait pour empêcher ce désordre climatique.

Tout ça pour dire qu’il faut arrêter de stigmatiser les élus quand quelque chose ne va pas. Le maire est responsable de tout, mais n’a aucun pouvoir sur les éléments. Nous aussi (les élus), nous subissons, et nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens mis à disposition. Etonnez-vous du nombre de démissions d’élus dans la ruralité ! L’agression verbale et même physique devient insupportable.
Les grognons de naissance seraient bien inspirés d’apporter leurs aides afin d’avancer en toute sérénité et que chacun puisse être la pierre qui construit l’édifice.

L’an passé, je formulais des vœux de prospérité, de convivialité, d’innovation et d’écoute à toutes les forces vives de la commune. C’était sans compter sur le coup de massue sanitaire que nous avons dû accepter fin août dernier. Je veux parler du départ vers un autre désert médical de notre médecin libéral. J’ignore les causes et je ne recherche pas le motif. Quoi qu’il en soit, il a fallu s’adapter. Après avoir alerté toutes les autorités de ce département, après avoir reçu le directeur de l’ARS, qui a visité nos structures de santé, rien ne se concrétise aujourd’hui.

Merci aux autorités publiques et politiques pour votre soutien, mais aujourd’hui c’est d’un acte concret que la population à besoin. La répartition des structures sanitaires, médico-sociales et ambulatoires sur le territoire national sont de la responsabilité de l’Etat, c’est pourquoi en accord avec le Conseil municipal, je prends un arrêté municipal afin de prévenir des troubles à l’Ordre public suscités par une difficulté manifeste pour garantir l’égalité de l’accès aux soins entrainant de ce fait une atteinte à la dignité. Là, ou il n’y a plus d’offre de soins, là ou nos ainés ne peuvent plus se soigner ou se déplacer, l’espérance de vie diminue de deux ans. Je tiens à remercier, madame Dupeux, pharmacienne, d’avoir installé dans son officine, une cabine de téléconsultation. Et cela fonctionne.

Dans ce monde, ou je ne me reconnais plus, ou l’individualisme, l’ignorance de l’autre a pris le pas sur le lien social, je tiens à adresser mes vœux de prospérité aux associations et bénévoles qui apportent justement ce lien et ce grain de bonheur et de la convivialité dans la vie locale. Et, j’attend de nos habitants, soutien et participation aux activités locales, festives, culturelles, sportives ou de solidarité.

Tous nos vœux de fraternité aux forces de gendarmerie et aux sapeurs-pompiers, des services publics encore épargnés mais combien essentiels. Vos valeurs nous animent.
Aux commerçants et artisans, nos vœux de réussite et de vivacité. Soutenir le commerce local est indispensable et en choisissant de fréquenter et acheter chez les commerçants et artisans locaux, vous soutenez directement le maintien de l'ensemble des services dans votre commune.

Tous nos vœux aux mondes enseignants, aux éducateurs et bien sûr à toute la jeunesse de notre territoire.

Nos vœux cordiaux au personnel administratif, aux équipes des services techniques de la ville et des écoles.

Tous mes vœux également à mon conseil municipal et nos excuses à leurs conjoints, conjointes et leur famille pour les nombreuses réunions qui nous accaparent. Votre travail est essentiel. Je ne reviendrai pas sur les vicissitudes de la politique française, mais il va falloir quand même, dans l’intérêt de la nation, que la représentation nationale et l’exécutif accouchent d’un budget. Dans moins de trois mois, les collectivités doivent voter le leur et cela malgré la conjoncture politique actuelle.

Tu as dit, Monsieur le Député, cher Nicolas, aux vœux de Genouilly, que le menu du banquet de l’Assemblée Nationale était difficile à élaborer, et bien, je souhaiterais savoir quelle sauce on doit mettre dans le plat principal afin de digérer le menu. Je respecte les parlementaires pour le travail réalisé pour le bien de chacun, mais certains comportements dans cet hémicycle me font penser au tournage d’un film ou à la lecture d’une bande dessinée, ou l’on retrouve à la fois les Tuches, la famille Bidochon et les Pieds Nickelés. Et pendant ce temps-là, les familles comptent leur argent au quinzième du mois.

Si je suis percutant dans mes propos, je m’en excuse, il n’y a pas d’agressivité là-dedans, mais beaucoup d’inquiétude. Car ce mandat que les citoyens nous ont confiés, on ne le vit plus, nous le subissons.

Inquiétude pour nos écoles de la ruralité, la perte de mille-deux-cent élèves en primaire sur les trois prochaines années pourrait provoquer la fermeture de trente écoles dans notre département. L’inspection académique nous prépare à la future Carte scolaire.

Inquiétude pour nos Etablissements publics de personnes âgées dépendantes. La non-compensation de certaines mesures du Ségur de la Santé, les charges obligatoires voulues par l’Etat mais non financées mettent les établissements publics en grande difficultés. Si le grand âge n’est pas pris au sérieux par ceux qui souhaitent gouverner ce pays, les conséquences sont déjà connues et peut être plus rapidement que prévu. L’EHPAD de Graçay est le premier employeur de la collectivité avec Quatre-vingt-cinq agents et cent deux résidents. Toutes les structures en France sont dans le rouge.

Alors, il se dit que le Berry n’est pas attractif, que l’on perd des habitants, que la force, ce sont les Communauté de Communes, qu’il faut des communes nouvelles, c’est-à-dire en marier deux ou trois, et que l’on pourra alors faire des économies. Mais, si la ruralité est ignorée, oubliée, affaiblie par nos administrations, c’est la ville qui en subira les effets. Comme dit un auteur de chanson bien inspiré, je cite : « nous sommes les oubliés, la campagne, les paumés, les trop loin de Paris, le cadet de leurs soucis ».

Malgré toutes ces problématiques, nous faisons en sorte d’améliorer le quotidien de notre commune, les principaux travaux furent les suivants :
- Enfouissement des réseaux secs, rte de Vatan financés par la CDC, la commune et le syndicat départemental de l’Energie l’opérateur téléphonique nous fait exceptionnellement une remise de 5% sur les travaux
- Achat de mobilier (tables et chaises) pour le restaurant scolaire avec un fond de concours de la communauté de commune.
- Réfection et remise en état des carrefours rte de Genouilly, rue louis Bouffault, place du Gapion (première tranche).
- Sécurisation du haut de la rue de l’Enfer avec bordure de trottoir.
- Travaux de voirie aux Brioux et à la Guilgauderie financé à 80% par la CDC et sans aide de l’Etat en 2024.
- Rénovation de nos bâtiments communaux soit en régie soit par les entreprises locales.
- Accessibilité pour personne à mobilité réduite à l’église Notre Dame.
- Réfection des marches autour de l’autel de l’église Notre Dame, financer par l’association Notre-Dame à 80%. Je les félicite pour leur dynamisme.
Végétalisation de l’ancien cimetière, en espérant que cela soit efficace, sauf les allées gravillonnées. Je rappelle que l’an passé, la météo ne nous à pas aidé et que nous ne pouvons plus utiliser de pesticides.
- Achat d’une ancienne maison promise à démolition afin de désengorger la rue Charles Girouard ou un parking aux normes environnementales sera réalisé.
- Renouvellement de nos contrats d’assurances (véhicules, bâtiments, personnels et protection juridique). Les réponses à l’appel d’offres ont été peu nombreuses pour postuler, mais la commune est assurée avec une sanction importante financièrement. De 10 000 euros par an, la facture passe à 20 000 euros.

Certaines collectivités qui ont subies des sinistres, surtout climatiques, ne sont plus assurées aujourd’hui. Avec les dépenses prévues en investissement, mais non utilisé pour les raisons évoquées tout à l’heure, sur proposition de deux banques, avec l’accord de la direction des finances publiques, le conseil municipal à l’unanimité à voté le remboursement anticipé de trois prêts au 31 décembre 2024. Les taux approchaient les 5% d’intérêts et les emprunts se terminaient en 2028. Ajouté au remboursement annuel de nos emprunts, la commune allège sa dette de 227 129 euros en capital et 42250 euros en intérêts, ce qui ramène notre capacité de désendettement à trois ans et demi. Il faut bien rembourser l’argent emprunté pour les travaux réalisés ses vingt-cinq dernières années pour le confort de tous.

Ce qui m’amène à vous signaler, qu’un document de la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) publié à l’automne, classait les seize communes de la Communauté de communes Vierzon-Berry-Sologne, en fonction des revenus moyens déclarés en 2023. La commune de Graçay s’appauvrie, elle se classe quinzième avec 64% des foyers graçayais qui ne sont pas imposables, c’était 57% en 2019. Moins d’argent, moins de projets !

La construction du budget sera cette année à regarder à la loupe, ne sachant pas où l’on va avec les dotations tant que le budget n’est pas voté à l’Assemblée nationale.

Alors, quels projets en 2025 ? car il faut bien rester optimiste :
- Continuité de la rénovation de nos bâtiments communaux
- Déploiement de la deuxième tranche de rénovation de la place du Gapion.
- Remise en état du haut du chemin du Mail et si possible du trottoir entre la rue du Mail et le chemin des Anes.
- Réfection la rue creuse et la rue des Jonquilles pour la voirie. En collaboration avec la Communauté de communes, et si possibilité de financement de l’Etat.
- Mise en place de l’Observatoire aux oiseaux dans les marais, financé à 80% par la région. (l’année 2024 n’a pas permis de pénétrer dans les marais)
- Lancement du projet de rénovation énergétique et d’isolation du centre socioculturel Anny Gould, qui a été inscrit au projet de territoire. L’étude faisabilité a été réalisée et le taux de subvention qui serait apporté par la Région et la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) est de 80%, à condition qu’il soit retenu par Monsieur le Préfet.
- La numérotation des maisons dans les hameaux, lieu-dit et quelques maisons de ville et la pose de panneau directionnel sera réalisée au cours du premier trimestre, la phase instructive est terminée. La Poste est le partenaire principal sur ce dossier imposé par la loi pour un montant de 15000 euros environ. Les foyers concernés seront avisés en temps voulu.
- En ce qui concerne les futurs travaux de l’église Notre-Dame, le permis de construire et une déclaration de travaux pouvait être déposé avant l’été 2024, c’était sans compter sur l’administration demandant un second diagnostic confortant le premier et étant un préalable à toute demande de subventions. Diagnostic payé par la commune. Enfin, présentation de cette nouvelle consultation début novembre 2024 par l’architecte. Le permis eut être déposé, mais le délai d’instruction est de six mois. En croisant les doigts que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) apporte une large contribution, mais Notre-Dame de Graçay n’est pas Notre-Dame de Paris, car entre le devis de fin 2023 établi à 409000 euros et celui de fin 2024, 531000 euros, il y a eu 30% d’augmentation.
- L’inflation des normes, 40000 en 2024 nous insupporte, ce qui me laisse dire et je le prends sur moi, que la devise de notre pays est aujourd’hui pour les élus que nous sommes :
OBLIGATION / INTERDICTION / SOUMISSION.
- Sur le dossier du projet éolien de la route d’Issoudun, Monsieur le Préfet du Cher à donner un avis favorable, malgré le rejet des communes limitrophes. La commune de Graçay à déposer un recours qui lui aussi a été rejeté. Affaire à suivre. Quand au projet voisin de la commune de Reboursin, l’installation de six éoliennes verra le jour, le Conseil d’Etat l’a validé.

Avant de conclure, je voudrais souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et nouvelles naissances dans notre village.

Bienvenue à la société ML Service qui a installé son parc de véhicules d’occasions, place du Gapion. La bienvenue également aux nouveaux Gérants du terrain de Camping Mr et madame Debain, le bail a été signé avec la Communauté de communes en début de semaine. Beaucoup de projets prévus pour faire de ce havre de paix un lieu convivial.

Avant de prendre le verre de l’amitié, les élus ont souvent coutume de citer un auteur, et bien moi, je rappellerai la devise de mon régiment par les temps qui court : SE SOUTENIR PAR TOUT TEMPS EN TOUT LIEU
C’est ce que je vous souhaite à toutes et tous.

Bonne santé et chaleureuse année 2025

> Retrouvez le discours du Maire à la population sur : Le discours du maire - Cérémonie des vœux 18 janvier 2025

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram