Arrêté préfectoral portant restriction des activités relatives aux travaux agricoles dans le département du Cher

Posté le 13/08/2025

Face au risque d’incendie augmenté par la sécheresse et la canicule, le préfet du Cher a pris deux arrêtés portant restriction de certaines activités pour la protection de la forêt et de la végétation :

- Arrêté N°2025-1187 portant restriction des activités relatives aux travaux agricoles dans le département du Cher du jeudi 14 août au dimanche 17 août 2025 de 13h00 à 20h00.
Les activités de récolte et de fauchage des cultures, les activités de broyage et pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte, et toutes activités avec usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles sont interdites. Les activités de déchaumage et de travail du sol demeurent autorisées sous réserve de prendre toutes les précautions nécessaires vis-à-vis du risque incendie (sécurité assurée en permanence par des moyens nécessaires à la lutte contre les incendies - extincteurs 6-9 kg).
En dehors de ces horaires, tous les travaux agricoles sont autorisés sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par des moyens nécessaires à la lutte contre les incendies (extincteurs 6-9 kg).

Voir l'arrêté préfectoral n°2025-1178  /  Arrêté n°2025-1192 Portant modification de l’arrêté n° 2025-1187 concernant la restriction des activités relatives aux travaux agricoles dans le Cher

- Arrêté N°2025-1186 portant interdiction de certaines activités pour la protection de la forêt et de la végétation contre les incendies en raison d’un risque de niveau sévère. Ces restrictions et interdictions s’appliquent sur le département du Cher du jeudi 14 août au dimanche 17 août 2025 de 13h00 à 20h00.
Les travaux forestiers avec usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles sont interdits. Les activités de débroussaillage routier avec usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles sont interdits à proximité de bois et forêts, sauf intervention d’urgence, sous réserve que les moyens nécessaires à la lutte contre les incendies (extincteur 6-9 kg dans les véhicules d'intervention) soient assurés.

Voir l'arrêté préfectoral n°2025-1186

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram