Graçay, un lieu de vie avant tout

Lieu de vie et de soins, l’E.H.P.A.D. Constance de Durbois, établissement public autonome, proche du centre-ville de Graçay permet aux résidents de maintenir une vie sociale et familiale tout en leur apportant une aide aux actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins.
Cliquez pour agrandir l'image

Partagés entre un ensemble d’hébergements et de lieux de vie, les résidents trouvent ici confort, sécurité et prestations de haute qualité. Adapté aux séjours longs ou temporaires, l’E.H.P.A.D Constance de Durbois est doté d’une capacité d’accueil de 100 lits – dont un secteur sécurisé de 11 chambres – et de 2 lits d’hébergement temporaire (de 7 à 90 jours maximum). Ces derniers s’adressant à des personnes habituellement soutenues à domicile et dont l’état de santé ou de dépendance nécessite une aide supplémentaire ponctuelle ou dont l'aidant a besoin d'un temps de répit. Toutes les chambres sont meublées et équipées mais le résident peut la personnaliser avec des effets personnels. Il lui est possible de recevoir famille et amis, et de les inviter à déjeuner dans un espace privé. De même, le résident peut, s'il le souhaite, choisir de sortir un ou plusieurs jours à l'extérieur de l’E.H.P.A.D. pour être auprès de sa famille ou de ses amis. À l’intérieur de l’établissement, des salons ont été aménagés pour favoriser des moments de détente (jeux, lecture, télévision) et de rencontres avec d’autres résidents ou avec des bénévoles.

Médicalisée et s’attachant les services d’un médecin pour la coordination et le suivi médical des résidents, cette maison de retraite propose également les services d'un kinésithérapeute, d'une pédicure et d'une psychologue. A l’extérieur, un jardin clos permet des temps de repos en profitant de la nature dans un environnement verdoyant et fleuri.

Modernité oblige, un point d'accès Skype a été installé pour les résidents afin de pouvoir communiquer avec leur famille éloignée.

Stéphanie Clément, adjointe administrative en charge des admissions

L’accueil, première étape

« L’EHPAD est le dernier endroit où l'on a envie de terminer ses jours car il n'y a pas plus rassurant que son « chez soi ». Aussi, l’accueil que l'on réserve à nos résidents, celui des premiers instants, joue un rôle primordial pour la suite du séjour. À Graçay, nous sommes témoins, comme dans tout autre EHPAD, de l’entrée de personnes désorientées, déracinées, résignées, et même en colère. C’est pourquoi les professionnels ont choisi de mettre l'accent sur cet accueil, souvent mal vécu, pour tenter d’instaurer un climat de confiance.
L'encadrement, l'accompagnement, la réassurance, le dialogue sont autant d'aspects qui atténueront les angoisses des aînés. Ainsi chaque étape du processus d’accueil est importante : de la pré-admission, premier lien avec la structure et les professionnels de santé, au jour J où le résident, pris en charge, a besoin de beaucoup d’attention. Chacun œuvre pour le bien-être des personnes accueillies désirant rendre ce passage aussi rassurant et chaleureux que possible. Dans l’espoir de remplir au mieux cette mission au quotidien… »

Enfin, pour mettre en œuvre et développer le projet de vie sociale de chaque résident, l’E.H.P.A.D. propose un large choix d’animations : travaux manuels, projection de films ou de diapositives, gymnastique douce, ateliers lecture, sorties sur le marché, célébration des anniversaires, sorties, pique-nique, voyages à la journée, marché de Noël, fête de la musique… Et pour rester coquet, deux coiffeuses de Graçay interviennent sur rendez-vous !

Le détail est disponible dans le livret d'accueil ci-dessous :

Livret d'accueil

Pour effectuer une demande d'admission, vous pouvez remplir le dossier de demande d'admission et le transmettre à l'EHPAD ou bien déposer une demande sur le site ViaTrajectoire.

Portage de repas :

L'EHPAD Constance de Durbois propose un service de portage à domicile sur les communes de Graçay, Dampierre-en-Graçay, Saint-Outrille, Orville, Nohant-en-Graçay, Anjouin, Massay, Genouilly, Saint-Georges-sur-la-Prée et Saint-Hilaire-de-Court.
Les bénéficiaires sont les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes handicapées et les personnes en retour d'hospitalisation.
Le coût du repas est de 9.35 € pour le déjeuner et 11.50€ pour le déjeuner et le dîner.
Pour davantage d'information et pour vous inscrire vous pouvez joindre le numéro ci-dessous ou envoyer un e-mail à notre adresse.

Le détail est disponible dans le livret ci-dessous :

Livret portage de repas

Contact :

02.48.53.03.90

ehpad.gracay@wanadoo.fr

9 rue Constance de Durbois, 18310 GRACAY

Ehpad